Présentation de Cie Yitila

Photo Zu 16

Créée par Zu Lukaya, déclarée à la création à la Préfecture du Loiret, en date du 4 février 2008, sous le numéro : W452002008.  La genèse de la Cie Yitila se situe dans la rencontre des artistes et écrivains à des qualités et domaines professionnels différents en la matière artistique et littéraire. Ces humains contemporains d’horizons divers, qui pour la plupart sont des professionnels dans la pratique de leurs disciplines ; ces terriens de cultures différentes, de visions différentes et d’expressions différentes, ont voulu associer leurs savoirs au sein d’un même et seul but. Ce but qui est le socle de la Cie Yitila se traduit par le désir de partager, d’échanger, de communiquer et d’exprimer artistiquement et littérairement des « connaissances » de par le monde.

La terre étant un grand village, la Cie Yitila se veut avant tout, un espace d’échange interculturel.

La Cie Yitila est constituée pour la plupart d’Écrivains, Comédiens, Percussionnistes, Musiciens, Marionnettistes, Peintres, Scénographes, Chorégraphes, Danseurs et Conteurs. Le regroupement de tous ces talents artistiques et, la mobilisation de ses membres permanents et de ses partenaires, faits d’elle, un outil actif d’échange.

 Sa démarche  est  de faire découvrir avec de différents moyens techniques, pédagogiques et artistiques,

l’esthétique et la beauté des arts multiculturels, tout en favorisant et véhiculant les créations et le travail artistiques en général de ses membres et celui de ses partenaires. Pour cela, elle reste fidèle à sa devise :

Recherche, création, développement, liberté

Édito du Président

Panthere - Photo Identité de la Panthère

Cie Yitila, monde Café au Lait…

« La liberté de penser se conquiert par l’Éducation et la Culture…Ce qu’un humain fait ou exécute pour autrui selon ses possibilités me satisfait et m’emplit d’une grande joie…  Arrose toutes les plantes, car tu ne sais laquelle portera des fruits avant les autres.»

À l’heure où l’éducation  à la citoyenneté est plus que jamais à l’ordre du jour, où la question de la différence reste un éternel débat (différence culturelle, différence de couleur de peau, différence des sexes), la Cie Yitila fait le choix de faire découvrir aux peuples de par le monde, cette autre expression de la culture humaine . Une expression qui se veut avant tout, culturelle et artistique.

Celui ou celle qui à la foi se voient dans tous les êtres et voit tous les êtres en lui-même. Tout le bonheur de vivre ensemble se trouve dans ces mots: apprendre, transmettre, échanger et construire.

Ceci est un voyage… Un voyage d’échange, un moment de bonheur partagé. En effet, la Cie Yitila n’existe qu’à travers l’expression de l’échange.

Ensemble, continuons d’apporter une pierre constructive, pleine d’espoir dans le devenir de ce monde que nous représentons.