Percussion Africaine

Atelier de Percussion Africaine

Mbira

Aujourd’hui, la musique africaine se porte bien et brise toute notion de frontière ou de culture. Et des sonorités africaines ne sont plus étrangères à l’oreille de l’Européen.

La Sanza – Mbira Le piano à Pouces, selon un constat de certains artistes-animateurs, les enfants qui sont attirés par cet instrument le sont d’abord par désir de découvrir cet instrument avec sa sonorité.

Découvrir. C’est tout le sens de notre but. Faire découvrir à l’enfant, ce qu’est cet instrument.  Bien entendu, il est impossible en si peu de temps d’initier un enfant à la pratique de cet instrument. Par contre, ce qui est possible, c’est d’y arriver à partager avec lui un moment de joie et de plaisir artistique. Sur ce, nous parlerons, d’une sorte de premier contact avec cet instrument.

Cour de Sanza – Mbira Le Piano à Pouces Africain

p.13 2

Sanza (Kalimba, Mbira ou le Piano)  à pouces africain est un instrument typiquement africain. Il est répandue dans toute l’Afrique subsaharienne, sous une multitude de noms et forme différents. La sanza, percussion mélodique est l’instrument des Griots, des Conteurs, et  a donné à la musique Africaine ses morceaux les plus raffinés.

Cet instrument facile à jouer, avec lequel il est rapidement possible de s’émouvoir et de s’émerveiller. Il nous replonge émotionnellement dans notre enfance et avec ces qualités de résonances peut influer sur le corps mental, émotionnel et physique en même temps! Un bel outil, harmonieux et plaisant… Vibrez au son de la sanza, un voyage sonore dans le monde intérieur et vers le monde des esprits.