Jeux de société Africain

Ces jeux ont toute leur place dans l’éveil de l’enfant, pour de très nombreuses raisons : L’absence de compétition entre les joueurs permet d’éviter toute déception potentielle liée à l’échec. Le fait de gagner ou de perdre tous ensemble permet de mieux comprendre et de mieux accepter les règles.

Le principe ludique du jeu incite à trouver une solution au problème posé par le jeu, ensemble, en échangeant, en donnant son avis sur le meilleur choix à faire. Ces jeux sont un excellent support pour s’initier tout simplement au plaisir de jouer.

Dans un jeu de société, les joueurs sont parfois solidaires face à un élément extérieur ou face à un problème à résoudre. Ils agissent dans un but commun. La compétition existe.

Elle ne se situe pas entre les joueurs, mais entre le groupe de joueurs et un élément extérieur. Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble.

Les joueurs agissent par fois individuellement et la somme de ces actions individuelles provoquera l’atteinte ou non de l’objectif commun.

p.10 2

  • Éveiller les sens. Enregistrer des sensations, les classer, les comparer.
  • Découvrir la joie d’observer et d’écouter – Chanter, jouer.
  • Apprendre à se connaître au sein d’un groupe. Prendre conscience de son intelligence..