Atelier Théâtre…

le Théâtre en Milieu Scolaire

p.12 1

On définit l’art comme une activité humaine qui aboutit à la création d’œuvres, mais aussi comme chacun des domaines dans lesquels les facultés créatrices de l’humain peuvent exprimer un idéal esthétique, c’est-à-dire relatif au sentiment de beauté.

Mais la beauté fait obligatoirement référence à ce qui est vu donc apprécié.

L’appréciation est donc primordiale dans les activités artistiques de la Cie Yitila. Le théâtre, existe avant tout pour être vue, appréciée, et ce au moyen du «langage gestuel».

l’Art et l’Action Culturelle en Zone Urbaine Sensible

C’est une démarche artistique et culturelle : voir ce que la pratique artistique peut transformer dans la vie quotidienne d’un quartier.

Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est de voir comment on peut créer un public et sortir le théâtre de sa condition de produit de consommation pour élites blasées.

Cela s’inscrit dans la politique de travail sur le théâtre dans l’espace public. Tout simplement, on ne peut pas demander à des gens qui ont déjà à peine de quoi manger de payer leur formation de théâtre.

p.12 2

Jouer, répéter, transmettre et aller au contact. Cette action a pris la forme de chantiers artistiques qui sont construits avec les structures locales, afin de multiplier sur un territoire, différentes approches artistiques et culturelles, associant artistes, habitants, et les structures éducatives, culturelles, socioculturelles qui agissent localement. Dont l’objectif est  d’aller au plus près des publics pour leur montrer que faire l’expérience du spectacle vivant est aussi à leur portée. Ils favorisent le lien social, permettent un travail sur soi et sont une invitation à prendre part à la vie de la cité.