Exposition

p.14 1

Littéralement, «sculpture» correspond à un travail de matière de façon à obtenir des figures ou des ornements. En ce qui concerne le peuple africain, il utilise la sculpture comme l’expression d’une idée avec une vision traditionnelle.

Autrefois, dans certains peuples Africaines, la sculpture était indissociable à leur tradition.

La sculpture africaine peut se voir sous plusieurs axes. En ce qui concerne la présence de la sculpture ou des autres objets d’art africains en milieu scolaire (le tout sous forme d’exposition), nous sommes intéressés par l’aspect pédagogique. C’est ainsi, nous adaptons, lors de la visite guidée, notre langage au niveau scolaire des enfants.

Cette exposition d’Art contemporain se veut avant tout une découverte des arts africains dans les endroits inhabituels d’exposition de ces arts: les écoles primaires, collèges… La découverte d’un masque, d’une statue, d’un bronze et, ayant été utilisé depuis des décennies dans les villages les plus reculés de l’Afrique tribale, est toujours un moment de grande émotion.

 

Objectif

Chez l’enfant : Aborder la notion de patrimoine, comprendre pourquoi protéger le patrimoine d’un peuple. Notion valable pour tous les patrimoines de tous les peuples de la terre.